RDC: Félix-Antoine Tshisekedi envisage la renégociation du contrat chinois signé en 2008

Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé, vendredi 19 mai 2023 lors du 99 ème conseil des ministres qu'il a présidé à la cité de l'Union Africaine, de la renégociation du contrat chinois signé en 2008 sous le règne de l'ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange.

Josaphat Mayi

20 Mai 2023 - 09:21
 0
RDC: Félix-Antoine Tshisekedi envisage la renégociation du contrat chinois signé en 2008
RDC: Félix-Antoine Tshisekedi envisage la renégociation du contrat chinois signé en 2008

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo estime que ce contrat entre son pays la République Démocratique du Congo et un groupement d'entreprises chinoises accorde des avantages inconsidérés aux Chinois aux détriment des congolais.

La décision du chef de l'État de la République Démocratique du Congo est intervenue après le dépôt des conclusions formulées par une équipe de travail en charge d'évaluer la mise en oeuvre de la collaboration entre la RDC et le regroupement des entreprises chinoises, il ainsi promet de lancer les négociations dans les prochains jours.

« l'équipe du travail a déposé ses conclusions, ce qui permet de lancer dans les prochains jours les discussions avec nos partenaires chinois », a déclaré Patrick Muyaya dans le compte-rendu du conseil des ministres sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise.

À en croire le porte-parole du gouvernement, le président de la République a instruit quelques ministres concernés pour les négociations dans les prochains jours avec la partie chinoise à l'occurrence, les ministres d'État, ministres des infrastructures, ministre du budget,  celui des Finances et aussi des Mines, enfin le cabinet présidentiel ainsi que tous les membres du comité stratégique.

Il a par cette même occasion précisé que le comité stratégique sera sous l'appui de la Générale des carrières et Mines ( Gécamines) , de l'IGF( Inspection Générale des Finances)  ainsi que l'agence de pilotage de coordination et de suivie de ce contrat.

L'objectif de la renégociation de ce contrat entre la RDC et le Regroupement des entreprises chinoises est dans le but de consolider et d'élargir davantage la coopération sino-congolaise en s'appuyant sur les bases saines en vue de garantir le respect mutuel, d'équité et de transparence profitable pour la RDC  et la Chine.

En Rappel, l'inspection Générale des Finances ( IGF) avait déclaré dans son rapport publié récemment que ce contrat entre la République Démocratique du Congo et les entreprises chinoises comportait un important déséquilibre financier pour la RDC soit les bénéfices attendus par la partie congolaise sont à 90. 936.120. 000,00 de Dollars Américains.

Du côté Chinois, des engagements à leur charge de 6.2. milliards de Dollars Américains, soit un bénéfice pour le chinois de 84.736.120.000,00 de Dollars américains auquel devront s'ajouter les exonérations fiscales et douanières estimées provisoirement aux 4 taux les plus faibles à 2.163.623.850,15 Dollars Américains.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports