RDC : La CENI prolonge le vote jusqu'à jeudi pour les bureaux qui n'ont pas ouvert le 20 décembre (Denis Kadima)

Les bureaux de vote qui n'ont pas ouvert de porte ou qui ont été saccagé par des manifestants, vont ouvrir le jeudi 21 décembre, d'après la commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Redaction

20 Décembre 2023 - 21:29
 0
RDC : La CENI prolonge le vote jusqu'à jeudi pour les bureaux qui n'ont pas ouvert le 20 décembre (Denis Kadima)

C'est ce qu'a annoncé le président de la CENI, Denis Kadima dans une communication faite dans la soirée de ce mercredi 20 décembre.

Alors que la journée du mercredi 20 décembre est la seule désignée pour le vote d'après le calendrier de la CENI, faisant également suite au retard et des aléas rencontré le jour du vote, les responsables de la centrale électorale, face au cas de figure, ont décidé de prolonger jusqu'à Jeudi 21 décembre le scrutin. 

« Un deuxième cas, c'est celui des bureaux qui n'ont pas ouvert. Ils pourront ouvrir demain », a déclaré Denis Kadima. 

Dans la même occasion, les bureaux de vote où il y a encore du monde vont continuer à travailler jusqu'à ce que ceux qui sont là puissent exercer leur droit civique. 

« Nous avons permis aux électeurs qui étaient dans les files d'attente de continuer à voter au delà des heures prévues. Nous allons continuer jusqu'à ce que le dernier électeur puisse voter », a révélé Denis Kadima. 

A Kinshasa, comme dans plusieurs autres coins du pays, plusieurs centres et bureaux de vote ont ouvert en retard. D’autres, par contre, n'ont pas ouvert soit par manque de matériel, soit suite aux désordres. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.