RDC : des Teke déposent les corps des victimes du massacre de Nkana devant le bureau de Jacquemin Shabani

Une délégation des familles des victimes de la récente incursion des miliciens Mobondo a déposé, ce lundi 24 novembre, les corps de leurs proches devant le bureau du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani.

Hugues Mpaka

24 Nov 2025 - 20:53
 0
RDC : des Teke déposent les corps des victimes du massacre de Nkana devant le bureau de Jacquemin Shabani
Des corps des victimes de Nkana devant le ministère de l'Intérieur

Pour ces Teke du territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, il s’agit d’une manière de dénoncer l’« inaction » du gouvernement face à une insécurité qui, depuis trois ans, a causé des milliers de morts et d’importants déplacements de populations.

« Ces dépouilles viennent du village Nkana. Nous sommes venus au ministère de l’Intérieur manifester notre mécontentement car [NDLR : le gouvernement] ne s’occupe pas de la situation que traverse le peuple Teke. Le peuple Teke est aujourd’hui mis à part… », déclare une voix dans la vidéo ayant filmé la scène.

Joint par la presse, le bourgmestre de la commune de Maluku affirme ne pas être au courant de cette action. Il reconnaît néanmoins que cinq corps sur les sept déposés à la morgue de Maluku ont été récupérés par les familles, sans savoir qu’ils seraient ensuite transportés devant le bureau du VPM Shabani.

Depuis trois ans, les miliciens Mobondo ont tué plus de 5.000 personnes dans les provinces de Kinshasa, Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango, selon les autorités locales. Leur dernière attaque, dans la nuit de samedi à dimanche à Nkana (Kwamouth), a fait 19 morts, dont cinq enfants, comme rapporté dans notre précédent article.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication