Kwamouth : 19 morts dont 5 enfants dans une nouvelle incursion des Mobondo à Nkana

Dix-neuf (19) personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une nouvelle attaque des miliciens Mobondo contre le village de Nkana, dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).

Redaction

24 Nov 2025 - 11:20
24 Nov 2025 - 11:21
 0
Kwamouth : 19 morts dont 5 enfants dans une nouvelle incursion des Mobondo à Nkana

Selon les chiffres actualisés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le bilan fait état de treize civils tués, dont cinq enfants âgés d’au moins cinq ans, ainsi que cinq miliciens abattus lors des affrontements.

Dans les rangs des forces loyalistes, l’armée déplore également un mort et un soldat grièvement blessé.

Le porte-parole de la 11ᵉ région militaire, le capitaine Anthony Mualushayi, cité par Actualité.cd, indique que les assaillants étaient armés de fusils AK-47, de calibre 12 et de machettes, et qu’ils ont affronté les quelques militaires déployés sur place.

Des habitations ont été incendiées au cours de cette incursion, provoquant un nouveau déplacement massif des habitants de Nkana. Certains se sont réfugiés dans la localité voisine de Maluku, tandis que d’autres ont traversé le fleuve pour chercher sécurité au Congo d’en face. 

Depuis trois ans, la partie ouest de la République démocratique du Congo est secouée par une insécurité grandissante liée au phénomène Mobondo. Les efforts du gouvernement pour pacifier cette région n’ont pas encore abouti.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.