RDC : le porte-parole de l’opération « Ngemba » rappelé à Kinshasa après avoir accusé des proches de Félix Tshisekedi d’être derrière les Mobondo
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires « Ngemba » menées contre la milice Mobondo dans le Grand Bandundu, a été rappelé à Kinshasa, quelques jours après des déclarations publiques mettant en cause des proches du président de la République, Félix Tshisekedi.
Lors d’une communication face à la presse, l’officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avait dénoncé ce qu’il a qualifié de « double jeu » de certaines personnalités proches du pouvoir, accusées de soutenir le mouvement Mobondo afin d’entretenir l’insécurité dans le Grand Bandundu ainsi que dans une partie de la capitale, Kinshasa.
« Nous avons des informations faisant état de contacts avec certains mouvements rebelles dans la partie Est de la RDC. Avec le mouvement Mobondo, le danger est que la majorité des personnes qui sont derrière Mobondo sont souvent proches du président de la République. La journée, ils sont comme des agneaux et la nuit, ce sont eux qui commandent les Mobondo », avait-il déclaré.
Au cours de cette même communication, l’armée avait présenté quinze (15) présumés miliciens Mobondo capturés lors des opérations en cours. Le capitaine Antony Mwalushayi avait également réaffirmé la détermination des FARDC à poursuivre les opérations militaires, mettant en garde contre toute tentative d’ingérence ou de pression politique visant à freiner l’action de l’armée.
« Quels que soient les messages ou les pressions, l’armée va traquer jusqu’au dernier Mobondo », avait-il martelé.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par l’état-major des FARDC sur les raisons exactes du rappel du capitaine Antony Mwalushayi à Kinshasa.