RDC : au moins 5 000 morts attribués aux Mobondo depuis 2022

Au moins 5 000 personnes ont été tuées depuis 2022 dans les provinces du Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe et certaines communes périphériques de Kinshasa, à cause des violences perpétrées par les miliciens Mobondo, alerte la Commission diocésaine Justice et Paix de l’archidiocèse de Kinshasa.

Hugues Mpaka

4 Septembre 2025 - 11:30
4 Septembre 2025 - 12:51
 0
RDC : au moins 5 000 morts attribués aux Mobondo depuis 2022

Selon la même source, plus de 7 000 personnes ont été forcées de fuir leurs domiciles, se réfugiant notamment à Bandundu et Kinshasa.

Face à cette crise persistante, la Commission plaide pour l’accélération du dialogue inclusif annoncé par le gouvernement. Elle insiste sur la nécessité d'impliquer les acteurs réels de la crise, afin de garantir des solutions durables.

« Nous conseillons de dialoguer avec les véritables protagonistes pour parvenir à des résolutions efficaces, favorables à la paix et au vivre-ensemble », a déclaré sœur Perpétue Makiese, animatrice de la structure.

Dans plusieurs zones, l’insécurité compromet gravement les activités sociales. Dans le secteur de Wamba (Kwilu), la rentrée scolaire 2025-2026 n’a pas eu lieu dans plusieurs écoles.

Malgré les opérations militaires engagées depuis quatre ans, les Forces armées de la RDC (FARDC) peinent à neutraliser durablement les miliciens Mobondo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication