RDC : Des agents de l'IGF raflent des biens à l'EPST, sur ses gardes, Tony Mwaba intercepte ces semeurs de trouble

Ça s'est déroulé à quelques mètres de son cabinet aux environs de 17 heures 30 minutes. Trois messieurs supposés être agents à l'Inspection Générale de Finances (IGF), ont été surpris par le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi en train de brutaliser un comptable du bureau national de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE).

Dan de Dieu Kayanda

1 Février 2024 - 10:01
 1
RDC : Des agents de l'IGF raflent des biens à l'EPST, sur ses gardes, Tony Mwaba intercepte ces semeurs de trouble

Sans être identifiés, ces personnes ont fait irruption dans ce local et ont ravi des sommes colossales au motif d'un contrôle des frais de fonctionnement des écoles qui sont gérées au niveau des banques. Plus de 1300 euros, 300 dollars américains et quelques chéquiers ont pris la poudre d'escampette.

Alerté par ses services, Tony Mwaba a fait le déplacement pour s'enquérir de la situation. Sur place, en homme de droit, il a questionné à plusieurs reprises ces supposés agents de l'IGF qui ont eu des difficultés pour répondre.

Tony Mwaba a de prime abord fustigé la démarche de ces agents, qui devaient avant tout, présenter l'ordre de mission et être reçu par lui ou ses services avant de les orienter.

Tony Mwaba Kazadi dit être au courant des jérémiades des ennemis de la gratuité de l'enseignement et de l'enseignant.

« Comment pouvez-vous vous comporter comme un parquet. L'inspection générale des finances n'est pas au-dessus de la loi. Vous êtes tombés en infraction, c'est du banditisme et je ne peux pas l'accepter. Ici, il n'y a pas de voleurs. Je suis informé des vos intentions. Un inspecteur de finances n'est pas au déçu de la loi. Là, vous exagérez, je crois que la justice va s'occuper de nous. Le parquet va vous entendre et c'est un cas de flagrance », a-t-il dit d'un ton élevé pour démontrer sa position contre les antivaleurs.

In situ, Tony Mwaba Kazadi a aussi exigé la restitution des biens réquisitionnés.


Le Tanganyika crie au ras-le-bol contre Jules Alingete


Apprenant avec regret la terreur que les inspecteurs de l'IGF ont installé ce mercredi 31 Janvier 2024 au ministère de l'EPST en confisquant sans qualités les biens privés, document en créant un climat malsain ne favorisant pas la préparation de la paie pour le mois d'avril, la dénonciation de l'enseignant du Tanganyika n'a pas tardé.

Bruno Jibikilay, porte-parole de l'intersyndicale de l'EPST Tanganyika, précisément à Kalemie crie à l'intox. « s'en est de trop ».

« L'IGF devient un acte de trop. Tenez depuis plus de 3 ans, les intervenants à  L'ENAFEP n'ont bénéficié d'aucun fond du trésor public, or il y a la gratuité. Ce comportement qui frise le manque de respect, car ils ont produit ce spectacle  honteux dans la cour du ministère », a-t-il dit.

L'EPST/Tanganyika n'acceptera plus ces actes odieux.

« Nous n'accepterons pas donc cette  distraction mise en scène par les ennemis de la République et de la réussite du second mandat du chef de l'État. Nous mettons donc en garde, tous ces détracteurs et leurs complices. Ces manœuvres ne vont en aucun cas déstabiliser notre détermination à lutter pour l'avenir meilleur de l'enseignant congolais, pour qui nous portons la voix. C'est  donc un avertissement, pour tous ces détracteurs  et leurs complices, car ils seront  responsables des perturbations des enseignements dans notre sous secteur d'ici peut, s'ils ne changent pas, par leur attitude et mode opératoire », a-t-il insisté.


Retour sur les forfaits de Jules Alingete envers le ministère de l'EPST


Jules Alingete est-il Rabbi ne change pas ?

L'inspecteur général chef de service de l'inspection générale des finances n'est pas dans ses premiers forfaits.

En 2022, Jules Alingete accuse les agents du ministère de l'EPST, en pointant du doigt Tony Mwaba d'avoir détourné 400.000 dollars américains des fonds alloués à l'organisation du tournoi panafricain interscolaire FIFA 2022. Alors que ce tournoi a été organisé à la satisfaction de tous.

Faux et archi faux, le ministère de l'EPST avait brandit toutes les preuves et était prêt à se défendre en justice pour laver son honneur. Le ministère de l'EPST dénonçait les pratiques illégales de détention de l'IGF dont les membres du cabinet du ministre ont subi alors qu'ils devraient être entendus pour répondre aux questions de l'IGF.

En 2021, Tony Mwaba dénonçait le fait que Jules Alingete aurait tenue avec certains syndicalistes nationaux et provinciaux de l'EPST qu’il aurait hébergés et pris en charge dans la capitale Kinshasa pour déstabiliser le ministère. 

« Pour preuve, 3 jours après mon arrivée à la tête de l’EPST, j’ai intercepté un paiement d’1 million d’euros qui quittait la banque vers VERIDOS qu’Alingete connait bien. VERIDOS voulait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exigeait pour cela, le paiement de 5 euros à chaque élève », disait Tony Mwaba aux enseignants.

Depuis son avènement à la tête du ministère de l'EPST, les conditions socioprofessionnelles des agents et cadres ont sensiblement été améliorées. Le tableau évolutif des mesures d'accompagnement de la gratuité renseigne plus.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.