Projet d’accord de Doha : « le Président Tshisekedi m’a confirmé que le texte qui avait été proposé n’est pas satisfaisant », Maxime Prevot
Le projet d’accord soumis par le gouvernement qatari pour mettre fin au conflit entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 ne trouve pas grâce aux yeux des autorités congolaises. Le premier à exprimer sa déception est le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Reçu ce lundi 19 août à la Cité de l’OUA, le ministre belge des Affaires étrangères a rapporté à la presse la réaction d’indignation du président Tshisekedi face à ce projet d’accord de Doha.
« Une nouvelle phase de discussions va s’ouvrir dans les heures et jours qui viennent à Doha. Manifestement, le président Tshisekedi m’a confirmé que le texte qui avait été proposé n’est pas satisfaisant. C’est un élément important à avoir en tête. J’espère que les signaux pourront s’aligner afin d’obtenir un résultat le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.
Au nom de son pays, le chef de la diplomatie belge a par ailleurs exhorté l’ensemble des parties prenantes à travailler pour « qu’une paix durable puisse s’installer rapidement ».
À lire aussi sur UNE.CD : RDC : création d’une force spéciale pour sécuriser les zones affectées et élections des autorités du Nord et du Sud-Kivu parmi les points du projet d’accord entre Kinshasa et l’AFC/M23