RDC : Le M23 confirme son intention de reprendre les armes et se prépare à une grande guerre contre Kinshasa

Les rebelles du M23 ont confirmé leur  intention de reprendre les armes et dit se préparer à une grande guerre contre Kinshasa.

Redaction

19 Septembre 2023 - 23:23
 0
RDC : Le M23 confirme son intention de reprendre les armes et se prépare à une grande guerre contre Kinshasa

C'est ce qu'a annoncé son un des responsables de ce groupe rebelle en coalition avec l'armée Rwandaise et opérant à l'Est de la RDC, ce mardi 18 septembre dernier à Kiwandja dans le Nord-Kivu. 

Après son retour à kiwanja, le M23 s'est exprimé devant la population, en annonçant son intention de déclencher une grande guerre.

«  Le M23 se prépare à une guerre plus grande. Et même si Tshisekedi déclare aujourd’hui qu’il veut nous parler et conclure un accord ; cela nous serait difficile à croire car Kinshasa n’a jamais respecté ses accords dans le passé », a déclaré Bertrand Bisimwa, responsable du M23.

Complicité M23 et force régionale de l'EAC ?

En dépit de la présence des militaires de l'armée ougandaise dans le cadre de l'EAC dans la région de Kiwandja, le M23 a quand même pu tenir un meeting populaire, ce qui confirme les allégations de collaboration entre ces forces du mal et les forces régionales de l'EAC décriée par la société civile et certaines autorités de Kinshasa.  

Quelques mois après le prétendu retrait des rebelles du M23 à Kiwanja, le M23 signe son retour officiel dans la même cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cette cité comme Bunagana et Kibumba avaient été remis aux troupes de l'EAC devant la presse. 

Les rebelles opéraient comme avant dans ces zones sous contrôle des troupes Ougandaises de EAC. Selon la décision des chefs d'états membres de EAC, les rebelles du M23 devraient être cantonnés. 

Mais, malheureusement ce processus de cantonnement tarde à voir le jour, faute à l'insécurité et au refus du respect de celui-ci par ces rebelles.

La société civile de Rutshuru au Nord-Kivu, a récemment alerté sur des renforcements en armes et en troupes du côté du M23 par l'armée rwandaise, ces derniers jours. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.