36ème sommet de l'UA : La RDC désignée membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour 2024

La République Démocratique du Congo a été choisie comme représentante de la sous-région au Conseil de sécurité des Nations Unies entant comme membre non permanent, par les Chefs d’États africains, lors de 36ème sommet de l’Union africaine.

Redaction

19 Février 2023 - 10:45
 0
36ème sommet de l'UA : La RDC désignée membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour 2024

L’annonce de la nouvelle a été faite par Tina Salama, porte-parole du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans une communication sur Twitter.

La RDC qui a déjà siégé comme membre non permanent à deux reprises (1982 – 1983 et 1990 – 1991), succèdera à ce poste le Gabon, dont la désignation a eu lieu pour la période 2022-2023.

Notons que le Conseil de sécurité est constitué de 15 États membres dont 5 permanents et 10 non permanents. La Chine, la Russie, la France, la France et le Royaume-Uni sont les cinq membres permanents, tandis que les membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale de l’ONU pour un mandat de deux ans.

 Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.