Procès Mutamba : l’affaire renvoyée au 23 juillet
Ouvert ce mercredi 9 juillet devant la Cour de cassation, le procès de l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a été renvoyé au 23 juillet 2025 à 10 heures, heure de Kinshasa.
Face aux juges, Constant Mutamba a, d’emblée, présenté ses excuses pour son retard d’une heure, expliquant que les embouteillages de Kinshasa en étaient la seule cause.
« J’ai quitté la maison à 8h30 et j’ai été bloqué dans les embouteillages. C’est ce qui justifie mon retard. Je comparais ce jour à titre provisoire, en attendant que mes avocats prennent la parole », a-t-il déclaré.
Lors de cette audience, la défense de Constant Mutamba a indiqué ne pas être en possession du dossier. Elle a sollicité, et obtenu de la Cour de cassation, un renvoi de l’affaire afin de se préparer.
Constant Mutamba est accusé par la justice congolaise de détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison moderne dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.