Nord-Kivu : plus de 40 civils massacrés dans une double attaque des ADF à Bapere
La province du Nord-Kivu, toujours sous état de siège, continue d’enregistrer des pertes humaines. Plus de 40 civils ont été tués lors d’une double attaque menée par les rebelles ADF entre le 13 et le 14 août dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero.
Les assaillants ont pris pour cible plusieurs villages, dont Emelia (32 morts), Ekenge (4 morts) et Mutaweza (6 morts), situés au nord de Manguredjipa, selon le chef de secteur Macaire Sivikunulwa.
Pour les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), ces massacres s’inscrivent dans une logique de représailles de la part des ADF, alors que ces derniers sont « traqués en profondeur » par les opérations militaires.
L’armée loyaliste réaffirme sa détermination à éradiquer ces terroristes et promet de « garantir la sécurisation de la population du Grand Nord ».
Les tueries attribuées aux ADF se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pas une semaine ne s’écoule sans qu’une attaque meurtrière ne soit signalée, malgré les opérations militaires conjointes menées par les forces congolaises et ougandaises.