Guerre dans l’Est : le M23 viole le cessez-le-feu et s’empare de la cité de Nyabibwe au Sud-Kivu
Les terroristes du M23, supplétifs de l’armée rwandaise, viennent de s’emparer de la cité de Nyabibwe située dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ce mercredi 5 février, après des rudes affrontements contre les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Selon les sources locales, les combats entre les deux forces armées se sont déroulés depuis 3 heures du matin principalement sur les collines Nyangantwa et Chanjwe.
« Nous nous battons, l'ennemi nous a contournés par derrière. Il a défié nos positions. Nyabibwe vient de tomber », a déclaré une autorité de Kalehe à Actualité.cd.
La coalition M23-RDF-AFC qui a violé le cessez-le-feu décrété lui-même, se rapproche de plus en plus de Bukavu, car la cité de Nyabibwe, aujourd’hui sous occupation, est située à environ 100 kilomètres du chef-lieu du Sud-Kivu.
La riposte « rigoureuse et coordonnée » promise par le président de la République face aux aventures du Rwanda sur le sol congolais n’a pas encore eu d’effets. Kinshasa sera-t-il contraint de négocier le M23 ?