RDC : 15 ans de prison requis contre des officiers FARDC pour tentative de coup d’État
Le ministère public a demandé, lundi 25 août, une peine de 15 années de prison ferme contre plusieurs officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC), accusés de complot contre le chef de l’État et de tentative de renversement du régime en place.

Cette réquisition a été présentée devant la Haute cour militaire, lors d’une audience tenue à la prison de Ndolo, à Kinshasa. Le parquet a également réclamé la destitution et la radiation des accusés de l’armée congolaise.
Parmi les principaux concernés figurent le général de brigade Ericsson Bakati, ainsi que les officiers David Lusenge, le lieutenant-colonel Gervais Malaji, les majors Paluku, Jean-Marie Kasereka, Philippe Mambolo et le lieutenant Kakule.
Dans le même dossier, le parquet a toutefois sollicité une peine plus légère trois ans de prison contre les colonels André-Jean Nyenze et Alphonse Kasereka, invoquant leur coopération avec la justice et l’absence d’antécédents judiciaires. Certains prévenus pourraient même être acquittés, les charges retenues contre eux n’ayant pas été jugées suffisantes.
Pour rappel, ces officiers avaient été filmés en avril dernier dans un hôtel de Bandalungwa, à Kinshasa, en train d’annoncer la fin du régime actuel et de proclamer la prise du pouvoir.
HM2