Malversations financières à l’OCC : Julien Paluku met en cause la gestion du DG Étienne Tshimanga Mutombo

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a engagé une action disciplinaire contre le directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Étienne Tshimanga Mutombo. Dans une lettre adressée à ce dernier, le ministre évoque des faits « d’une gravité exceptionnelle », faisant état d’un système de fraude lié à l’instauration d’une administration informatique parallèle pour la gestion du contrôle des importations. 

Plamedi MASAMBA

31 Janvier 2026 - 07:35
31 Janvier 2026 - 07:36
 0
Malversations financières à l’OCC : Julien Paluku met en cause la gestion du DG Étienne Tshimanga Mutombo
Julien Paluku, ministre du commerce extérieur lors du briefing du 27 mai

Dans sa correspondance, Julien Paluku dénonce une volonté manifeste de s’affranchir des règles administratives, financières et éthiques régissant l’OCC. Outre ce système informatique parallèle, le DG de l’OCC est également accusé d’être à l’origine d’un important manque à gagner pour l’entreprise publique, ainsi que d’usage du faux. 

Il est aussi reproché Étienne Tshimanga Mutombo d’avoir favorisé l’utilisation frauduleuse des attestations de vérification (AV) délivrées par BYVAC BV, causant un préjudice financier estimé à plus de 25 millions de dollars américains pour le seul exercice 2025. Le ministre souligne notamment « l’évaporation des recettes » liée à 6 640 dossiers de fausses AV, dont 87 % concentrés à Matadi, zone où l’application informatique parallèle aurait été déployée.

Par ailleurs, Étienne Tshimanga Mutombo est aussi mis en cause pour des recrutements massifs et des promotions de grade jugées frauduleuses, dans un contexte marqué par les difficultés chroniques de l’OCC à payer régulièrement les salaires de son personnel. Face à ces griefs, le ministre du Commerce extérieur lui accorde un délai de 20 jours pour fournir des explications « écrites et documentées », notamment sur la logique administrative de ces recrutements malgré une interdiction formelle, l’identité des concepteurs du système parallèle et la responsabilité dans les pertes financières constatées. 

Cette affaire intervient alors que l’OCC fait l’objet de vives critiques en RDC, accusé d’inefficacité face à l’invasion de produits périmés sur les marchés, en particulier à Kinshasa, et à des soupçons de corruption visant certains contrôleurs, selon actualités.cd.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.