L'UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
Le caractère « non négociable » de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo a été réaffirmé, lundi 24 février à Bruxelles, lors d’un point de presse animé par la vice-présidente de la Commission et Haute représentante aux Affaires étrangères de l’Union européenne, a-t-on appris de l'Agence Congolaise de Presse.
« La situation est très grave, et nous sommes au bord d’un conflit régional. L’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou en Ukraine », a déclaré Mme Kaja Kallas.
« La charte de l’Onu s’applique partout », a-t-elle insisté, avant d’ajouter que l’UE soutient « les processus de paix de Luanda et de Nairobi afin d’arriver à des résultats par des moyens diplomatiques ».
Elle a, en outre, annoncé la suspension des consultations en matière de défense de l’UE avec le Rwanda.
Par ailleurs, le Conseil européen (ministres des Affaires étrangères) a aussi adopté le principe d’imposer des sanctions à l’encontre du Rwanda pour son rôle actif dans les violences dans l’est de la RDC, mais « en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain », a indiqué Mme Kallas.
« La concertation que mène l’UE avec le Rwanda depuis janvier 2023 dans les domaines de la défense et de la sécurité a été suspendue », a-telle dit. L’UE a également décidé de « reconsidérer » l’accord préliminaire sur les minerais – un mémorandum d’entente signé début 2024 entre l’UE et le Rwanda sur les matières premières critiques, a-t-elle confirmé, sans annoncer sa suspension. Le Parlement européen, réuni à Strasbourg le 13 février dernier, avait pourtant appelé à une « suspension immédiate ».
Mais la Commission européenne considère qu’une suspension serait contre-productive. Des discussions sont prévues d’ici quelques jours avant que l’UE ne passe à des sanctions, a ajouté la source.