Martin Fayulu : « Tshisekedi joue avec le feu, nous devons nous lever ! »

Martin Fayulu, figure emblématique de l'opposition en République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel à la mobilisation du peuple congolais contre les tentatives de révision constitutionnelle de l’actuel président au pouvoir, monsieur  Félix Tshisekedi ce lundi  18 novembre.

Ursule Boluwa

18 Nov 2024 - 16:33
18 Nov 2024 - 16:33
 0
Martin Fayulu : « Tshisekedi joue avec le feu, nous devons nous lever ! »

En utilisant un langage fort et des métaphores percutantes, Fayulu a cherché à galvaniser ses partisans et à dénoncer ce qu'il considère comme une menace pour la démocratie et la souveraineté nationale dans discours vibrant prononcé cet après midi à Kinshasa.

Martin Fayulu n’a pas hésité à qualifier le président Tshisekedi de « jouer avec le feu comme un gamin », insinuant ainsi une irresponsabilité dans sa gestion des affaires publiques. 

En déclarant que Tshisekedi a « déclaré la guerre aux Congolais », Fayulu cherche à créer un sentiment d'urgence et de mobilisation parmi ses partisans.

Au cœur de son discours, Martin Fayulu affirme sa détermination à barrer la route à Tshisekedi. 

Martin Fayulu se présente comme l’élu, revendiquant une légitimité qu'il attribue à sa propre victoire électorale de 2018, Fayulu tente de renforcer son image de leader légitime face à un président qu'il accuse d'usurpation de pouvoir.

Fayulu s'attaque directement aux intentions de Tshisekedi de modifier la Constitution, en rappelant que celle-ci a été rédigée par des Congolais et non par des étrangers.
Il souligne l'importance de la souveraineté nationale et de la légitimité des lois établies. 

Fayulu conteste les interprétations de Tshisekedi et l'accuse de méconnaître les lois du pays.

Fayulu interpelle Tshisekedi sur les conséquences de l'adhésion de la RDC à l’EAC, insinuant qu'elle pourrait mener à des pertes territoriales.

Ursule Boluwa Spécialiste en communication des organisations et des entreprises, passionnée de la communication marketing.