Kinshasa : la 3ᵉ Semaine des films chinois ouverte au Centre culturel de l'Afrique centrale 

La 3ᵉ édition de la Semaine des films chinois a été lancée le lundi 11 août 2025 au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale (CCAPAC), en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Redaction

12 Août 2025 - 15:57
12 Août 2025 - 15:59
 0
Kinshasa : la 3ᵉ Semaine des films chinois ouverte au Centre culturel de l'Afrique centrale 

Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 17 août, est placé sous le thème : « Renforçons l’amitié par le cinéma et avançons vers un avenir partagé ».

Durant six jours, le public congolais pourra découvrir, dès 14h, au Petit Théâtre du CCAPAC, une sélection de films qui explore la culture, l’histoire et la vie quotidienne en Chine.

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a expliqué que cette initiative vise à approfondir les liens d’amitié entre les deux pays.

« J'espère qu'à travers la diffusion de ces films chinois qui racontent l'histoire chinoise, la vie quotidienne du peuple de Chine, que l'audience congolaise puisse mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui, sa réussite mais aussi les défis qui se présentent devant elle ainsi que la confiance renforcée de votre part sur la coopération sino-congolaise ».

‎De plus, l'ambassadeur a promis un soutien matériel de la Chine au Centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale, avec des équipements haut de gamme pour améliorer son fonctionnement.

Le ministre de la communication, dans son discours, a salué cette initiative qui renforce également la relation entre le peuple chinois et congolais. 

« Cet événement que vous organisez, incarne l'essence même de nos relations bilatérales, qui ne se limitent pas seulement à des partenariats économiques et infrastructurels, mais se prolonge également à travers l'enrichissement mutuel de nos peuples via la culture et les échanges humains. Ce que nous faisons vaut bien plus, peut-être, que ce que nous construisons au niveau du partenariat économique », a-t-il affirmé.

De son côté, le cinéaste Balufu Bakupa Kanyinda, Directeur du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale, a rappelé le rôle fédérateur du 7ᵉ art.

« Le cinéma, art du regard et de la mémoire, du rythme et du récit, a le pouvoir d'effacer les distances, d'unir les peuples et de révéler ce que nos cultures portent de meilleur ».

La Semaine des films chinois est organisée conjointement par l’ambassade de Chine en RDC et le CCAPAC.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.