Guerre à l’Est : L’Egypte rassure la RDC de son soutien pour combattre le M23

La République Démocratique du Congo pourra compter sur la République d’Egypte pour combattre les terroristes du M23 qui sèment terreur et désolation. C’est ce qui ressort de l’entretien entre le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et l’ambassadeur égyptien en RDC lundi 24 avril. 

Hugues Mpaka

25 Avril 2023 - 11:03
 0
Guerre à l’Est : L’Egypte rassure la RDC de son soutien pour combattre le M23

« J’affirme que l’Égypte sera toujours aux côtés de la République démocratique du Congo, dans l’optique de rendre la coopération entre Le Caire et Kinshasa, plus fluide et au bénéfice des deux pays », a déclaré Hesham El Mekwad, ambassadeur de l’Egypte en RDC.

La discussion entre les deux personnalités ont également tourné sur la coopération militaire entre les deux pays. Hesham El Mekwad a émis le vœu que la République Démocratique du Congo et l’Egypte puissent en tiré profit.

« La coopération militaire qui ne souffre pas, est appelée à s’améliorer pour que la République Démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte tirent le meilleur de cette collaboration, qui a déjà apporté par le passé des résultats dont les effets n’ont cessé de soulager nos peuples respectifs ».

L’insécurité règne encore dans la partie Est de la République Démocratique du Congo avec plusieurs faux retraits du M23 des territoires congolais occupés. A Bunagana, les populations civiles regagnent de plus en plus leurs domiciles après la prise de contrôle de la cité par les  forces régionales de l’EAC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).