Insécurité dans l’Est de la RDC : « Le Rwanda doit retirer en urgence ses troupes à l’Est et mettre fin à tout soutien au M23 », Union Européenne

L’Union Européenne, a, dans une déclaration rendue publique ce vendredi 07 Juillet 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de UNE.CD, réitéré pour une énième fois son appel  du retrait immédiat des militaires Rwandais sur le sol congolais, en soutien aux rebelles du mouvement M23.

Moise ezekele

7 Juillet 2023 - 14:48
 0
Insécurité dans l’Est de la RDC : « Le Rwanda doit retirer en urgence ses troupes à l’Est et mettre fin à tout soutien au M23 », Union Européenne

L’Union Européenne appelle tous les groupes armés à cesser immédiatement toutes les hostilités et attaques contre les civils, à déposer les armes, et à se retirer des zones qu’ils occupent.

« Le M23 en particulier doit se retirer entièrement de toutes les zones qu’il occupe dans l’Est de la RDC et donner la priorité au processus de cantonnement. Il est crucial de préparer rapidement les sites de pré-cantonnement et de cantonnement pour le désarmement du M23, tout en poursuivant la mise en œuvre du programme de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de stabilisation communautaire (PDDRC-S) pour les anciens combattants », a insisté l’Union Européenne. 

De ce fait, l’Union Européenne condamne les atrocités et appelle tous les groupes armés à mettre fin aux homicides illégaux, aux viols et aux autres crimes de guerre. 

« Tous les responsables de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire doivent être traduits en justice et répondre pleinement de leurs actes. L’UE se félicite à cet égard de la décision du procureur de la Cour pénale internationale, à la demande des autorités de la RDC, d’examiner les actes commis au Nord-Kivu », peut-on lire. 

Dans la même déclaration, l’Union Européenne encourage toutes les parties à s’engager dans un dialogue politique inclusif pour solutionner cette crise. 

« Le dialogue politique doit être préféré à la confrontation militaire, car les options militaires ne feront que prolonger le conflit et augmenter les souffrances des populations », a renchérit l'UE. 

Kinshasa dit « ne pas négocier avec le M23 », l’UE penses que le dialogue politique serait une solution réfléchie entre ces parties prenantes en lieu et place des affrontements qui conduit à la perte des vies humaines.