Incident du 11 septembre à l’aéroport de N’djili : la RVA promet des mesures strictes pour éviter toute récidive

Suite à l’incident survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre lors de l’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport international de N’djili, la Régie des voies aériennes (RVA) annonce des mesures correctives et un plan de modernisation.

Plamedi MASAMBA

17 Septembre 2025 - 12:53
17 Septembre 2025 - 12:54
 0
Incident du 11 septembre à l’aéroport de N’djili : la RVA promet des mesures strictes pour éviter toute récidive

Lors d’une visite de travail le 16 septembre, Charles Ngandu, administrateur à la RVA, a affirmé que cet incident ne devait « plus jamais se reproduire » et qu’un renforcement des dispositifs de sécurité aérienne est en cours. Il a notamment évoqué un plan de modernisation des équipements, incluant l’acquisition de nouvelles technologies et leur entretien régulier.

« En aviation, il existe des systèmes de secours A, B, C. Mais pour le vol présidentiel, nous allons jusqu’au système D, une redondance maximale pour garantir une sécurité absolue », a-t-il expliqué.

La nuit de l’incident, une panne de courant a nécessité l’activation d’un dispositif de balisage portatif pour permettre l’atterrissage sécurisé de l’aéronef présidentiel. Le vol se trouvait encore à plus d’une heure de Kinshasa, ce qui a laissé le temps aux équipes d’urgence de déployer les dispositifs nécessaires.

Un avion d’Ethiopian Airlines stationné au sol a temporairement assuré la liaison entre la tour de contrôle et le vol présidentiel, sans compromettre la sécurité du vol.

Ces précisions émanent de la commission ad hoc de la RVA chargée de faire la lumière sur l’incident.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.