Assemblée nationale : Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-président, visé par une pétition
La crise à l’Assemblée nationale franchit un nouveau cap. Une pétition sera déposée ce mercredi 17 septembre 2025 contre Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de la chambre basse du Parlement.

Selon plusieurs sources, l’élu de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) est accusé de collusion avec Vital Kamerhe, qu’il chercherait à « protéger », affirment les pétitionnaires. Ceux-ci pointent notamment son absence prolongée lors du deuxième jour de la session de septembre.
« Que faisait Tshilumbayi ce mardi avec Kamerhe alors que Mboso, par exemple, s’est éclipsé ? », s’interroge l’un des pétitionnaires cité par le journaliste Stanis Bujakera.
D’après les mêmes informations, certains députés soupçonnent le camp de Christophe Mboso, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, d’être à la manœuvre dans cette initiative, « dans le but de prendre la tête de l’Assemblée ».
« Mais d’autres élus redoutent une réaction en chaîne, le camp Tshilumbayi pouvant répliquer en initiant à son tour une pétition contre Mboso », rapporte le correspondant de Jeune Afrique en RDC.
La plénière de ce mercredi 17 septembre, convoquée pour mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner les pétitions visant Vital Kamerhe, Jacques Djoli, Dominique Munongo, Chimène Polipoli et Grace Neema Paininye, s’annonce particulièrement tendue.