Imbroglio à l’UDPS : 9 présumés « présidents fédéraux » aux arrêts pour avoir organisé un congrès sanctionné par l’élection d’un « nouveau Président national »

Neuf (9) personnes se revendiquant « présidents fédéraux » de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) sont détenus au parquet général de Kinshasa - Matete depuis jeudi 13 juillet. 

Hugues Mpaka

14 Juillet 2023 - 13:33
 0
Imbroglio à l’UDPS : 9 présumés « présidents fédéraux » aux arrêts pour avoir organisé un congrès sanctionné par l’élection d’un « nouveau Président national »

D’après les informations recueillies auprès du correspondant de la Radio France International (RFI), le  journaliste Pascal Mulegwa, ces prévenus ont organisé un congrès au nom de l’UDPS, lequel congrès extraordinaire a été sanctionné par l’élection de Hubert Mukuna à la tête du parti au pouvoir. 

Ce prétendu congrès extraordinaire a eu lieu mardi 11 juillet dernier dans la capitale de la République démocratique du Congo. 


Ce n’est pas la première fois que l’UDPS soit face à la crise de direction. En novembre de l’année dernière, Victor Wakwenda, président de la Commission de discipline (de l’époque), avait osé destituer Augustin Kabuya de sa fonction de Secrétaire Général de l’UDPS pour « violation des textes et la folie du pouvoir ». 

Ce dernier avait été arrêté et placé en détention, avant d’être relâché quelques jours après.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).