Guerre dans l’Est : Le mandat de la force régionale de l’EAC prolongé jusqu’au 8 décembre
Sans surprise, le mandat de la force régionale de l’EAC (Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est) est prolongé de trois mois par les Chefs d'États et de gouvernements de l’organisation sous régionale, ce mardi 5 septembre à Nairobi.
Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye qui est également président en exercice de l’EAC, avait déclaré inopportune la fin du mandat de la force régionale à l’Est de la République démocratique du Congo, lors de sa visite de travail effectuée à Kinshasa le 28 août dernier.
Le 24 août dernier, une réunion extraordinaire des Ministres de la Défense de 7 pays de l'EAC avait eu lieu à Nairobi, au Kenya, pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. Le maintien des troupes de la force régionale au delà du 8 septembre avait été envisagé pour consolider, d'après eux, les « progrès » faits sur le terrain.
Une nouvelle prorogation du mandat de la force régionale alors que des voix ne cessent de s’élever contre la présence des troupes de l’EAC dont les résultats sont moins convaincants.