Guerre dans l’Est : Au moins 9 camions pleins de soldats rwandais ont traversé la frontière congolaise (société civile)

Plus de neuf (9) camions remplis de soldats des forces de défense de la République voisine du Rwanda ont traversé la frontière congolaise, et sont arrivés sur l’axe Kimbumba, alerte la société civile de la province du Nord-Kivu.

Hugues Mpaka

27 Août 2024 - 08:54
 0
Guerre dans l’Est : Au moins 9 camions pleins de soldats rwandais ont traversé la frontière congolaise (société civile)

Selon Jean-Claude Bambaze, membre de la société civile du Nord-Kivu joint par Top Congo, ces militaires vont se déployer autour de Goma et Saké dans le territoire de Masisi, pour renforcer la coalition terroriste du M23 en hommes et en munitions.

Ce membre de la société civile du Nord-Kivu précise, sur Top Congo, que l’armée rwandaise qui n’est pas prête à respecter le cessez-le-feu convenu entre Kinshasa et Kigali sous la médiation de Luanda, est déterminée à balkaniser la partie Est de la République démocratique du Congo.

Kigali qui joue un double jeu, est pourtant en pourparlers avec Kinshasa pour trouver un issu pacifique à la crise entre les deux pays voisins. Du 9 et 10 septembre prochain, les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda, sous la médiation de l'Angola, se retrouveront pour négocier l'Accord de Paix sur le conflit dans l’Est.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).