Guerre dans l’Est : les FARDC reprennent le contrôle de Walikale-centre après retrait du M23
Les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) occupent désormais la cité minière de Walikale-centre située dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, ce jeudi 3 février 2025.

Le retour de l’armée congolaise appuyée par les groupes d’autodéfense Wazalendo fait suite au retrait des troupes de la coalition rebelle AFC - M23. Des sources sur place rapportent également le retour de plusieurs déplacés dans la cité.
« C’est officiel, ils ont vidé le lieu, nous ne savons pas où ils vont se repositionner. Même le dernier groupe qui était positionné au bureau administratif du territoire est parti », a indiqué à ACTUALITE.CD une source hospitalière.
Selon les mêmes sources, l’armée congolaise et les Wazalendo occupent les endroits stratégiques de Walikale-centre, dont l’aérodrome de Kigoma, le bureau du territoire et au camp militaire Nyalusukula jadis sous contrôle de l’armée rwandaise et ses supplétifs.
Les hommes de Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa ont pris pris l’axe Walikale-Goma. Les motivations derrière le retrait des troupes rebelles du M23 ne sont pas encore connues.