Déclaration de principe Kinshasa - AFC/M23 : le gouvernement salue la médiation du Qatar pour un retour durable de la paix
Le gouvernement congolais a exprimé, ce samedi 19 juillet 2025, sa profonde gratitude envers le Qatar pour son rôle déterminant dans la médiation visant à ramener une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel, Kinshasa a salué l’implication personnelle de l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, ainsi que les efforts continus de son gouvernement qui ont permis la signature, ce jour, d’une déclaration de principes entre la RDC et la coalition rebelle AFC/M23. .
Le gouvernement congolais a également remercié la communauté internationale, et plus particulièrement les États-Unis d’Amérique, pour leur soutien aux efforts qataris visant à instaurer une paix durable dans l’Est du pays, théâtre depuis des décennies de violences armées.
Réaffirmant son engagement en faveur d’un règlement pacifique du conflit, Kinshasa a invité l’Union africaine, les pays de la région EAC-SADC et l’ensemble de la communauté internationale à poursuivre leur appui aux efforts du Qatar.
L’objectif est de restaurer l’autorité de l’État dans les zones encore sous le contrôle de l’AFC/M23 et de rétablir la pleine souveraineté territoriale de la RDC dans sa partie orientale.
Dans les jours à venir, Kinshasa et l’AFC/M23 pourraient signer un accord de paix susceptible de mettre un terme au cycle de violences qui a déjà causé plusieurs millions de morts dans l’Est de la RDC.