Chute d’Uvira : Kinshasa exige des sanctions américaines contre le Rwanda « pour s’assurer que l’accord produise les effets escomptés »
Le gouvernement congolais condamne les offensives « délibérées et coordonnées » des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par l’armée rwandaise, après la chute de la ville stratégique d’Uvira, ce mercredi 10 décembre 2025.
Sur la télévision nationale, le ministre de la Communication et des Médias a rapporté que des drones kamikazes et d’autres engins explosifs ont été utilisés à plusieurs reprises contre des zones civiles, causant au moins une centaine de morts, de nombreux blessés graves, et poussant près de 200 000 personnes à fuir vers des zones plus sûres.
Pour Patrick Muyaya, cette intensification des attaques constitue une violation manifeste du cessez-le-feu et de l’accord de Washington conclu entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation de Donald Trump.
« Le Rwanda ne peut se permettre de faire un camouflet au président américain (…) », a-t-il déclaré.
Face à cette escalade, Kinshasa appelle les États-Unis à prendre des sanctions fermes contre le Rwanda, estimant qu’il s’agit du seul moyen pour « garantir que l’accord produise les effets escomptés ».
La ville d’Uvira est passée sous contrôle du mouvement rebelle ce mercredi, sans combat majeur contre les FARDC. En une année, soit entre janvier à décembre 2025, les hommes de Corneille Nangaa se sont emparés de Goma, Bukavu et désormais Uvira, élargissant leur zone d’occupation.