RDC : « le président a donné la possibilité à 47 diocèses d’avoir 1 million de dollars chacun pour des œuvres caritatives », Jean-Pierre Bemba
Sur Top Congo, Jean-Pierre Bemba s’est pris aux politiciens « en costume » membres de l’opposition et ceux « en robe » principalement membres de l’Eglise catholique pour leurs discours jugés « incendiaires » contre le président de la République.
Face aux professionnels des médias le 4 décembre dernier, Jean-Pierre Bemba dit ne pas comprendre la prise de position de l’église catholique, rappelant les avantages que cette communauté ecclésiastique bénéficie de la part du pouvoir en place.
« On voudrait mentir à la jeunesse. Quand vous tenez des propos de ne pas avoir peur, vous voulez imiter qui ? Le président a donné la possibilité à 47 diocèses d’avoir 1 million de dollars chacun pour des œuvres caritatives, qui a fait ça ? », a-t-il lancé.
Jean-Pierre Bemba a aussi souligné le caractère « haineux » dans le discours de certains animateurs des confessions religieuses et des politiques contre l’autorité morale de l’Union sacrée de la nation.
« Des politiciens en costume et des politiciens en robe, lorsque j'entends, je veux dire, les discours, ce sont les discours, pour moi, qui sont incendiaires et qui sont simplement des discours haineux. Même si on déteste le président, la manière dont certains parlent, certains chefs politiques de certaines confessions religieuses », a-t-il ajouté sans citer les noms de ces personnes.
Le VPM Bemba promet aussi d’accuser ceux qui s’en prennent au chef de l’Etat, soulignant que ces derniers voudraient « peut-être obtenir ce qu'ils n'ont pas pu obtenir au niveau des élections ».