Bénin : le gouvernement annonce avoir déjoué le coup d’État
Alors que des militaires menés par le lieutenant-colonel Tigri Pascal avaient annoncé tôt dans la journée la prise du pouvoir et la suspension des institutions, le gouvernement béninois affirme désormais avoir repris le contrôle de la situation.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seïdou, a déclaré qu’une tentative de mutinerie menée par un « groupuscule de soldats » a été « maîtrisée » dès les premières heures.
« Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses Institutions. (…) La riposte [des Forces armées] a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre. »
Selon lui, l’ordre constitutionnel est maintenu et les institutions continuent de fonctionner normalement, malgré la diffusion matinale d’un message de putschistes sur la télévision nationale.
À ce stade, aucune précision n’a été fournie sur le sort du lieutenant-colonel Tigri Pascal ni sur l’identité des soldats impliqués dans la tentative de mutinerie.