Adolphe Muzito après son tête-à-tête avec Dénis Kadima : « Je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement »

Après son tête-à-tête avec le Président de la CENI ce lundi 3 juillet à Kinshasa, l’opposant Adolphe Muzito s’est montré sceptique face à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. 

Moise ezekele

3 Juillet 2023 - 15:55
 0
Adolphe Muzito après son tête-à-tête avec Dénis Kadima : « Je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement »

Le président du parti politique Nouvel Élan base son doute sur le manque de financement adéquat alloué à la central électorale par le gouvernement congolais qui doit aussi faire face aux défis sécuritaires. 

« (...), Personnellement, je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement. J’ai comme l’impression que le gouvernement, face aux 500 millions dont il vient de bénéficier des institutions de Bretton Woods (FMI) pourra probablement consacrer la moitié aux questions sécuritaires, et ce n’est que l’autre moitié qui pourrait mise à la disposition de la CÉNI. » a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, Adolphe Muzito a exigé à la CÉNI d’amorcer le processus inclusif pour enrôler les populations de Masisi, Ruthsuru et Kwamouth 

« Nous voulons que l’enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés. Je crois que L’église Catholique peut nous y aider parce que dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l’Eglise pourront nous permettre d’assurer la surveillance de l’enrôlement pour que les élections se fassent » a-t-il ajouté.

Dénis Kadima, President de la CÉNI, avait décidé de recevoir, à tour de rôle, les opposants pour aborder la question du processus électoral encours.