Uvira : une manifestation anti-Gasita violemment réprimée par l’armée, plusieurs morts et blessés signalés
À Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, une manifestation contre le général Olivier Gasita a tourné au drame. Des sources locales font état de plusieurs blessés graves et de plusieurs morts.

Dans la matinée de ce lundi 8 septembre, des membres de la société civile et des Wazalendo se sont rassemblés dans les rues d’Uvira, brandissant calicots et banderoles pour protester contre la présence du général Gasita, commandant des opérations et renseignements de la 33e Région militaire.
Sur certaines banderoles, on pouvait lire : « Gasita, rudiya kwenu. Uvira hatukutakiii », autrement dit : « Gasita, rentre chez toi. Uvira ne veut pas de toi ».
Des vidéos et images largement relayées sur les réseaux sociaux montrent que les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles pour disperser les manifestants. Le bilan provisoire fait état d’au moins cinq morts et de nombreux blessés graves, selon les sources locales.
La nomination du général Olivier Gasita, soupçonné par certains acteurs locaux d’être un pion de l’AFC/M23, suscite une vive contestation à Uvira. Face à cette tension persistante, une réunion interinstitutionnelle est annoncée ce lundi à Kinshasa pour tenter d’apaiser la situation.