New York : Emmanuel Macron annonce une conférence internationale sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC après un échange avec Félix Tshisekedi
En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au siège de l’ONU à New York.

Au centre des échanges : la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, théâtre de violences armées depuis plusieurs décennies.
À l’issue de cet échange, le Président Macron a annoncé son initiative de convoquer une conférence internationale en octobre prochain à Paris, réunissant la communauté internationale autour de la crise humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
Lors de son intervention à la tribune de l’ONU, le président français a réaffirmé son engagement en faveur du respect de la souveraineté de la RDC.
Les deux chefs d’État ont consacré près d’une heure à examiner les voies de renforcement de la sécurité et d’amélioration des conditions humanitaires dans l’Est du pays.