Nord-Kivu : Mafuo, Biholo et six autres villages tombent sous contrôle de l’AFC/M23 après de violents affrontements avec les Wazalendo
Les villages de Mafuo, Biholo, Shoa, Bwambaliro, Busoro, Kinyeere, Burora et Ngesha, situés dans le secteur d’Osso Banyungu, territoire de Masisi (Nord-Kivu), sont passés sous contrôle de l’AFC/M23 à l’issue de violents combats contre les Wazalendo.
D’après des sources sécuritaires, ces affrontements, opposant les supplétifs des RDF (Forces rwandaises de défense) aux alliés des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), ont duré toute la journée du dimanche 7 septembre.
Selon les informations rapportées par ACTUALITE.CD, les Wazalendo se sont repliés vers Kazinga et Mahanga, à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale. La situation reste tendue dans la zone, où les combattants Wazalendo tentent de se réorganiser pour lancer une contre-offensive.
Ces affrontements interviennent alors que les pourparlers entre Kinshasa et l’Alliance Fleuve Congo se poursuivent à Doha, sous la médiation du gouvernement qatari.