USA : Donald Trump se vante d’avoir mis un terme à la guerre entre la RDC et le Rwanda
Le président américain a présenté à l’opinion publique les résultats de sa première année à la tête des États-Unis. En 365 jours, Donald Trump affirme avoir remporté « 365 victoires », marquant ainsi la première année de son second mandat.
Parmi ces victoires, le président Donald Trump cite notamment la guerre entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mais aussi sa lutte contre l’immigration massive sur le sol américain depuis son accession au pouvoir.
« [Les migrants, ndlr], ce sont parmi les personnes les plus vicieuses au monde. Ils viennent du Congo. Les prisons… Je connais le Congo, car j’ai mis fin à la guerre entre le Congo et le Rwanda. Un groupe dur. Un groupe très dur. Ils viennent des prisons du Congo », a déclaré le président américain.
Donald Trump a également évoqué la Somalie, qui figure parmi les pays frappés par de nouvelles restrictions migratoires aux États-Unis. La Maison-Blanche mentionne notamment la fin du statut de protection temporaire accordé à certains ressortissants somaliens.
« La Somalie n’est même pas un pays. Ils n’ont rien qui ressemble à un pays ! Ce sont des gens avec un faible QI. Mais ils viennent ici et deviennent riches ! Ils achètent des Mercedes, alors qu’ils n’ont jamais eu d’argent ! », a-t-il lancé.
Dans la liste des « 365 victoires en 365 jours », la Maison-Blanche se félicite également d’avoir facilité un accord de paix entre l’Égypte et l’Éthiopie. Le document mentionne aussi des frappes américaines contre des responsables de l’État islamique au Nigeria, ainsi que l’accueil aux États-Unis de réfugiés afrikaners en provenance d’Afrique du Sud.