OGEFREM : les 1 million USD ont été utilisés dans le cadre de l’effort de guerre [réaction du DG]
Dans sa réaction à la correspondance du vice-Premier ministre en charge des Transports, le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), William Kazumba Mayombo, affirme que les fonds objet de controverse, évalués à près d’un million de dollars américains, ont été utilisés dans le cadre de l’effort de guerre dont est victime la République démocratique du Congo.
Le numéro un de l’OGEFREM renchérit que ces décaissements « ont été effectués au profit de comptes bien identifiés et facilement retraçables ».
Cette réaction fait suite à la demande d’explications adressée par le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, au sujet de décaissements présentés comme des fonds secrets de recherche.
Intervenue hors du délai imparti, cette réaction du DG William Kazumba Mayombo laisse planer des zones d’ombre autour de la suspension à titre conservatoire dont il fait l’objet, décidée par le VPM en charge des Transports et Voies de communication.
À lire aussi sur UNE.CD :
OGEFREM : JP Bemba suspend le DG William Kazumba et exige des explications sur les décaissements de 1,6 million $ comme « fonds secrets de recherche »