Donald Trump suspend la DV Lottery après une fusillade universitaire
Le président américain Donald Trump a ordonné la suspension immédiate du programme de loterie de visas Diversity Visa (DV Lottery). L’annonce a été faite ce vendredi 19 décembre par la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristy Noem, sur son compte X (ex-Twitter).
Cette décision fait suite aux révélations indiquant que Claudio Manuel Neves Valente, auteur de la récente fusillade sur le campus de Brown University, était entré aux États-Unis en 2017 grâce à ce programme d’immigration.
« Cet individu odieux n’aurait jamais dû être autorisé à entrer dans notre pays », a déclaré Kristy Noem, justifiant la mesure par des impératifs de sécurité nationale.
Sur instruction du président Trump, la secrétaire à la Sécurité intérieure a annoncé avoir demandé à l’USCIS de suspendre immédiatement le programme DV, afin, selon ses termes, « d’éviter que d’autres Américains ne soient victimes de ce programme désastreux ».
Ce n’est pas une première tentative. En 2017 déjà, Donald Trump avait cherché à mettre fin à la DV Lottery après l’attentat de New York perpétré par un terroriste de l’État islamique, également bénéficiaire d’un visa DV, qui avait causé la mort de huit personnes lors d’une attaque au camion-bélier.
Cette suspension suscite de nombreuses inquiétudes, notamment en Afrique. Depuis plus de trois décennies, la DV Lottery a permis à des milliers de Congolais d’entrer légalement aux États-Unis, faisant de ce programme l’un des principaux canaux d’immigration légale vers le pays de l’Oncle Sam.
Créée en 1990, la Diversity Visa Lottery vise à diversifier l’immigration aux États-Unis en accordant chaque année jusqu’à 55 000 visas à des ressortissants de pays sous-représentés. Le programme est régulièrement critiqué par les milieux conservateurs américains pour des raisons de sécurité.