13ème conférence de gouverneurs : Judith Suminwa instruit le gouvernement pour la réalisation « rapide et efficace » des travaux de réhabilitation des aéroports de Bandundu et Kikwit
La Première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé la 75ᵉ réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le vendredi 23 janvier, à la Cité de l’OUA, à Kinshasa.
Dans sa communication, la cheffe du gouvernement a instruit l’exécutif, par l’entremise du vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la réalisation « rapide et efficace » des travaux de réhabilitation des aéroports de Bandundu et de Kikwit, dans la province du Kwilu. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 13ᵉ Conférence des gouverneurs.
« À l’issue de cette évaluation, il est apparu que les efforts déployés par le gouvernement provincial du Kwilu et les secrétaires permanents de la Conférence des gouverneurs sont notables. Toutefois, certaines actions nécessitent d’être renforcées afin de garantir le succès de la conférence susmentionnée, ainsi que la mobilité du Président de la République lors de l’itinérance prévue à l’occasion de ces travaux », a déclaré le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
À cet effet, le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication est appelé à travailler en étroite collaboration avec les ministres des Finances et des Infrastructures afin de finaliser, sans délai, le processus de contractualisation relatif aux travaux de réhabilitation.
Initialement prévus du 9 au 13 décembre à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, les travaux de la 13ᵉ Conférence des gouverneurs de provinces ont été reportés sine die, notamment en raison du retard observé dans l’exécution de certains chantiers.