Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia visé par une motion de défiance pour mégestion et atteinte aux libertés
Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, fait désormais face à une motion de défiance déposée ce lundi 20 octobre à l’Assemblée provinciale. Portée par le député Bienvenu Bolongue et soutenue par huit autres élus, cette initiative dénonce une série de fautes graves, allant de la mégestion à la répression des libertés publiques.
Dans son exposé, le député provincial Bienvenu Bolongue fustige un mandat de 18 mois marqué, selon lui, par « l’amateurisme » et le « détournement avéré de la chose publique ». Il accuse notamment le chef de l’exécutif provincial d’avoir détourné une partie des fonds alloués à la réhabilitation du stade Lumumba.
Les griefs formulés sont nombreux : retard de quatre mois dans le paiement des indemnités des députés, surfacturation présumée de marchés publics, atteintes à la liberté de la presse et musèlement d’activistes.
« Le gouverneur s’amuse avec l’argent de la province comme si c’était sa propre caisse », a dénoncé l’élu provincial.
Conformément aux dispositions légales, le gouverneur Lendongolia dispose désormais de 48 heures pour présenter sa défense devant les élus provinciaux. Cette motion intervient dans un contexte politique tendu, marqué par une rivalité ouverte entre le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale, ce dernier accusant Lendongolia d’être à l’origine d’une pétition réclamant sa destitution.
HM2