Tshopo : accusé d’avoir détourné plus de 200 000 USD, le président de l’Assemblée provinciale visé par une pétition
Une crise politique secoue actuellement l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Seize des vingt-neuf députés provinciaux ont signé une pétition réclamant la destitution du président de l’institution, Mateus Kanga, soupçonné d’avoir détourné plus de 200 000 dollars américains.

D’après les élus pétitionnaires, cette somme, allouée par le Fonds de Répartition des Interventions pour la Valorisation des Activités Officielles (FRIVAO), aurait été illégalement versée sur un compte personnel de Mateus Kanga, en violation des règles de gestion des finances publiques.
En réaction, le président de l’Assemblée provinciale rejette catégoriquement ces accusations. Dans une déclaration faite ce mercredi, il dénonce une manœuvre politique orchestrée, selon lui, par le gouverneur de la Tshopo.
« Cette pétition est une manœuvre du gouverneur, simplement parce que je n’avais pas voté pour lui », a déclaré Mateus Kanga.
La tension est palpable au sein de l’organe délibérant, où les députés se scindent désormais entre partisans et opposants au président Kanga. Dans l’attente de l’examen officiel de la pétition, la gouvernance de l’Assemblée provinciale reste fragilisée.
HM2