UDPS : Abraham Luakabuanga, Nixon Leya et Antoine Ababifuanina suspendus pour comportement déplacé

Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a suspendu trois cadres du parti : Abraham Luakabuanga, Nixon Leya et Antoine Ababifuanina.

Hugues Mpaka

6 Nov 2025 - 09:33
 0
UDPS : Abraham Luakabuanga, Nixon Leya et Antoine Ababifuanina suspendus pour comportement déplacé

Selon le communiqué signé par le Secrétaire général, Abraham Luakabuanga Mulumba, secrétaire national adjoint en charge de la communication, est reproché de « comportements répétés d’insubordination et de manquements graves à l’égard de la hiérarchie ».

De son côté, Nixon Leya Lukusa, secrétaire rapporteur adjoint au sein de l’exécutif national, est sanctionné pour sa participation à « des actions ayant perturbé la tenue de la réunion de l’Exécutif national » le 23 octobre dernier au siège du parti.

Enfin, Antoine Ababifuanina, secrétaire national adjoint en charge de l’implantation et de l’organisation, est suspendu pour « des actes portant gravement atteinte à la discipline, à l’éthique et à la dignité du parti ».

Dans une communication publiée sur Facebook, Abraham Luakabuanga a rejeté cette décision, la qualifiant de « non conforme au règlement d’ordre intérieur et aux statuts de l’UDPS ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication