Tentative d’évasion à Makala : Félix Tshisekedi n’exclût pas l’hypothèse « d’une main noire tendant à saper les efforts du Gouvernement »
Dans sa communication lors de la première réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le lundi 9 septembre, le président de la République n’a pas exclu l’hypothèse sur une « main noire » derrière la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.
Faisant le lien avec l’autre tentative d’évasion déjouée à la prison de Bunia le 7 septembre dernier, Félix Tshisekedi a souligné la possibilité d’une main noire visant à « saper les efforts du Gouvernement ».
Ainsi, le garant des institutions a chargé le vice-premières ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ainsi que le ministre d’Etat en charge de la justice de prendre toutes les dispositions nécessaires pour parachever le rétablissement « complet » de l’ordre au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK).
« Les forces de défense et de sécurité, en association avec les équipes régulières de la prison, doivent assurer un contrôle total et permanent de la situation afin de prévenir toute nouvelle tentative du genre », précise le compte-rendu du conseil des ministres.
Félix Tshisekedi attend également de la part de Jacquemin Shabani et Constant Mutamba les conclusions de l’enquête en cours, « qui devrait déterminer les causes exactes de cet incident » mais aussi établir les responsabilités, et des sanctions appropriées, dans un délai d’une semaine.