Procès Lumbala à Paris : l’ancien chef rebelle congolais renonce à sa grève de la faim
L’ancien chef rebelle congolais, Roger Lumbala a mis un terme à sa grève de la faim vendredi 28 novembre, selon l’annonce faite par le président de la Cour d’assises de Paris, ce lundi 1er décembre, à l’ouverture de la deuxième semaine du procès.
Poursuivi pour complicité de crimes contre l’humanité, l’ex-député et ancien ministre est jugé pour des exactions attribuées à ses troupes du RCD-N lors de l’opération « Effacer le tableau » au début des années 2000 en Ituri et dans le Haut-Uélé : viols, meurtres, pillages et violences contre des civils.
Depuis l’ouverture du procès, Lumbala conteste la compétence de la justice française, refusant de comparaître et demandant à ses avocats de se retirer. La Cour a cependant désigné un avocat pour le représenter, bien que le banc de la défense soit resté vide ces derniers jours.
Il avait sollicité un témoignage de Jean-Pierre Bemba, actuel vice-Premier ministre, pour appuyer sa défense via visioconférence.
Roger Lumbala devient le premier Congolais jugé en France pour des crimes contre l’humanité présumés commis pendant la Deuxième Guerre du Congo (1998–2003), dans le cadre de la compétence universelle.