RDC : le ministre Grégoire Mutshail lance l’atelier de réflexion sur la structuration et l’accompagnement des coopératives
Le ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail, a lancé ce mardi 2 juin à Kinshasa, un atelier de réflexion sur la structuration et l’accompagnement des coopératives, un processus qui s’étendra jusqu’au 4 décembre.
Cette initiative vise à remettre de l’ordre dans le secteur coopératif et à renforcer son rôle dans l’économie rurale. Dès l’ouverture, le ministre Grégoire Mutshail a insisté sur la nécessité de réorganiser le secteur.
« Le but de cet atelier, c’est de remettre de l’ordre dans l'encadrement des coopératives. C’est-à-dire, nous devons les identifier, et ensuite voir comment nous pouvons les accompagner », a-t-il déclaré.
Gregoire Mutshail a dénoncé l’existence de nombreuses « coopératives de mallette » ou de structures individuelles ne respectant pas les normes, et a rappelé la volonté du gouvernement de les aligner sur les textes nationaux et la loi OHADA.
Le ministre du Développement rural a souligné que cet accompagnement ne se limitera pas à fournir des moyens matériels, mais passera d’abord par la formation, indispensable selon lui, pour rendre les coopératives réellement fonctionnelles.
Dans la même lancée, le ministre a fait un appel particulier aux jeunes et aux femmes, estimant que la structuration des coopératives peut dynamiser les territoires et réduire l’exode vers Kinshasa.
« Ici, Kinshasa est saturée. Il y a beaucoup de jeunes qui sont ici. Ils ont leur chance de se développer dans des territoires. C'est pourquoi le chef de l'État veut que nous puissions lancer les coopératives convenablement ; donc, des coopératives viables et fiables ».
De son côté, le Fonds social de la République, partenaire du programme, a précisé, dans ce contexte, qu'il joue le rôle de gestionnaire fiduciaire chargé d’appuyer la mise en œuvre du programme de transformation de la société et d’assurer la disponibilité des moyens nécessaires.
HM2