RDC : Pas de liberté provisoire pour le prévenu Édouard Mwangachuchu (Haute cour militaire)

Dans une audience publique, mardi 6 Juin, à la prison militaire de Ndolo, la Haute cour militaire a rejeté, par son arrêt avant de dire droit, la demande de mise en liberté provisoire pour des raisons humanitaires, du député national, Édouard Mwangachuchu, afin de lui permettre de se faire soigner.

Moise ezekele

7 Juin 2023 - 13:30
 0
RDC : Pas de liberté provisoire pour le prévenu Édouard Mwangachuchu (Haute cour militaire)

Les juges militaires motivent leur décision par la gravité des griefs portés contre le prévenu, notamment ses liens avec l'agression rwandaise à la RDC, la rébellion du M23, la découverte de la cache d'armes.

Les avocats de la République démocratique du Congo, constitués en partie civile se disent satisfaits de la décision de la Haute cour militaire qui a refusé d'accorder la liberté provisoire au prévenu Mwangachuchu pour des soins médicaux.

Le député national Édouard Mwangachuchu Hizi, élu du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), ancienne milice armée du Nord-Kivu muée en 2009 en parti politique a été arrêté par les services de sécurité à Kinshasa le 1er mars 2023, après la découverte d’une cache d’armes dans sa propriété de Masisi, le 28 février de l’année en cours.