RDC : « On ne peut pas espérer que ce soit le secteur public qui crée des emplois » (Judith Suminwa)
La Première ministre Judith Suminwa a dressé, mardi à Kinshasa, un diagnostic clair sur la situation de l’emploi en République démocratique du Congo, en marge du lancement de l’édition 2025 du forum Makutano.
S’adressant aux opérateurs économiques et aux partenaires financiers du gouvernement, elle a affirmé que l’État congolais avait atteint ses limites en matière de recrutement public.
« Aujourd’hui, la République démocratique du Congo compte un peu plus de 1 200 000 agents dans la fonction publique. Nous sommes arrivés à une saturation à ce niveau-là, et on ne peut pas espérer que ce soit le secteur public qui crée des emplois. Les emplois doivent être créés par le secteur privé et, pour cela, nous devons travailler dans un partenariat », a déclaré la cheffe du gouvernement.
Judith Suminwa appelle ainsi à un changement de paradigme, misant sur une synergie entre l’État et le secteur privé pour stimuler l’emploi, relancer l’économie et répondre aux attentes d’une population majoritairement jeune et en quête d’opportunités.
Pour rappel, lors de son investiture l’année dernière, le gouvernement Suminwa avait promis la création de 6,4 millions d’emplois, soit 1,5 million par an.
HM2