RDC : le PALU lance les activités commémoratives du centenaire du patriarche Gizenga
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a tenu une matinée politique ce 11 octobre 2025 à son siège national, situé au numéro 105 du boulevard Lumumba, dans la commune de Matete à Kinshasa. Deux sujets principaux ont été abordés par le secrétaire général, chef du parti : le climat de déstabilisation interne et le lancement des activités commémoratives du centenaire du patriarche Antoine Gizenga.

Déstabilisation au sein du parti
En ouverture, le secrétaire général a évoqué les tensions qui ont récemment secoué le PALU, impliquant la secrétaire générale adjointe Ida Kidima Nzumba. Cette dernière voulait, le 31 août dernier, organiser un meeting au siège du parti sans l’accord préalable de la hiérarchie.
« Je lui ai proposé de tenir une matinée politique au cours de laquelle elle aurait pu faire passer son message, mais elle a refusé. La secrétaire générale adjointe s’est arrangée avec son groupe pour tenir cette activité, ce qui a provoqué ces incidents. Je n’étais pas au siège du parti lorsque j’ai appris la nouvelle », a expliqué Godefroid Mayobo.
Le numéro un du plus ancien parti politique encore actif en République démocratique du Congo a, en bon père de famille, condamné la tentative d’agression physique dont son adjointe a été victime de la part de quelques militants.
« Nous avons tout fait pour apaiser ce malentendu. Aujourd’hui, le secrétaire général, chef du parti, voulait rassurer les militants qu’il n’y a pas de crise au sein du PALU », a précisé Anicet Mifia, secrétaire permanent en charge de l’administration et des finances.
Le centenaire du patriarche Gizenga
La communication de Godefroid Mayobo a également porté sur le lancement des activités liées au centenaire de Antoine Gizenga, fondateur du PALU. Il a appelé les cadres, militants et sympathisants à honorer et à perpétuer la mémoire de ce grand acteur de l’histoire congolaise.
« Le PALU, depuis quelque temps, s’est inscrit dans une logique d’immortalisation de nos pères fondateurs. Nous avons commencé le 2 août avec Patrice Emery Lumumba, et le 5 octobre marquait le centenaire du patriarche Antoine Gizenga. Cette matinée politique marque le lancement d’un processus visant à ce que les générations futures continuent à les honorer », a souligné Anicet Mifia.
Dans le cadre de cette année jubilaire, plusieurs activités seront organisées, notamment des émissions, matinées politiques, conférences et ateliers de réflexion autour du parcours et de l’héritage politique de Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga.