Comme à son habitude, le sélectionneur national Sébastien Desabre s’est présenté devant la presse au siège de Fédération congolaise de football association (FECOFA). Confiant mais lucide, le technicien français a insisté sur la régularité de ses joueurs et la détermination du groupe à finir le travail :
« Un joueur doit avoir un club pour être titularisé en équipe nationale… Il fallait changer le poste de gardien et j’avais mis Lionel face au Togo, et il jouera demain. On estime que Lionel est beaucoup plus prêt que Dimitry pour débuter les matchs. »
Le sélectionneur a également mis en avant l’état d’esprit conquérant qui anime son équipe avant ce rendez-vous crucial :
« On a notre destin entre nos mains. Bien sûr qu’on continue à y croire. On réalise une bonne campagne de qualification et il faut terminer le travail à domicile. […] On veut se racheter devant notre public. Les joueurs savent l’importance de ce match, non seulement pour le classement, mais aussi pour l’honneur du pays. »
Dans cette poule B, la tension sera maximale. Pendant que les Léopards croiseront le fer avec le Soudan, Équipe du Sénégal de football recevra la Équipe de Mauritanie de football.
Une victoire congolaise, combinée à un succès sénégalais, pourrait propulser les Léopards vers les barrages intercontinentaux. Mais si les Lions de la Teranga trébuchent, un succès des Congolais pourrait même leur offrir une qualification directe pour la Coupe du monde de football 2026.
Tarifs officiels des billets au Stade des Martyrs
• Tribune latérale et pourtour : 25 000 FC
• Tribune centrale : 50 000 FC
• Tribune d’honneur B : 150 000 FC
• Tribune d’honneur A : 200 000 FC