Kinshasa : l’ancien député national Léon Nembalemba enlevé par des hommes armés et conduit vers une destination inconnue
Depuis mardi dernier, la résidence de l’ancien député national Léon Nembalemba, plus connu sous le surnom de « Papa Molière », a été prise d’assaut par une vingtaine d’individus armés, vêtus en civil et non identifiés, selon des sources dignes de foi.

Ces hommes se sont introduits de force dans la maison de l’ex-parlementaire sans présenter le moindre mandat d’arrêt, ni décliner leur identité. Ils ont ensuite embarqué Léon Nembalemba manu militari vers une destination inconnue. Une situation qui ravive de vives inquiétudes quant à la sécurité des personnalités politiques.
Ce type d’enlèvements visant des acteurs politiques, que ce soit à Kinshasa ou en province, illustre la persistance d’une instabilité politique et socio-économique qui plonge des millions de Congolais dans la frustration et le désespoir.
La famille Nembalemba, qui s’est confiée à UNE.CD, affirme « ne rien savoir des raisons pour lesquelles Léon Nembalemba a été emmené manu militari vers une destination inconnue ». Elle lance un SOS aux autorités compétentes afin de faire toute la lumière sur cet acte qualifié d’odieux, qui porte atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés individuelles, tels que garantis notamment par la déclaration du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
Ancien sociétaire de l’USN, Léon Nembalemba est réputé pour ses critiques acerbes à l’encontre de la gouvernance en place. Lors des élections de décembre 2023, ni lui, ni ses enfants – Junior Nembalemba, alors rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, et Liza Nembalemba, alors ministre provinciale de la Santé – n’avaient été élus. Tous avaient dénoncé un acharnement et un règlement de comptes politiques.