Procès contre Kabila : « sa condamnation est déjà acquise, le reste, c’est une mise en scène ridicule », Shadary

Pour le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le procès intenté contre l’ancien président Joseph Kabila n’est rien d’autre qu’« une décision politique » du régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Hugues Mpaka

25 Juillet 2025 - 15:41
25 Juillet 2025 - 15:42
 0
Procès contre Kabila : « sa condamnation est déjà acquise, le reste, c’est une mise en scène ridicule », Shadary
Emmanuel Ramazani Shadari, secrétaire permanent du PPRD

Dans une déclaration faite ce vendredi 25 juillet, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, a affirmé être convaincu que l’issue de ce procès est déjà connue.

« L’arrêt de condamnation est déjà signé, avec date et numéro. Tout est déjà fait. Le reste, c’est du théâtre, une mise en scène ridicule », a-t-il dénoncé.

Un procès aussitôt reporté

Ouvert ce vendredi, le procès opposant le ministère public de la République démocratique du Congo à l’ancien chef de l’État a finalement été renvoyé au 31 juillet. Ce report vise à permettre aux avocats de la République de consulter l’ensemble des pièces du dossier.

Concernant l’absence de Joseph Kabila à cette première audience, le ministre intérimaire de la Justice, Samuel Mbemba, a rappelé que « la justice ne négocie pas, elle ne dialogue pas, et son agenda n’est pas celui de la politique. »

Au total, huit chefs d’accusation pèsent sur Joseph Kabila devant la justice militaire, notamment : participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par balles et trahison.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication